Organisation à but non-lucratif

Le but non-lucratif: Fondation pour le Cancer des Enfants

Le Kinderkankerfonds (Fondation pour le Cancer des Enfants) est une organisation à but non-lucratif (asbl), établie en Flandre, Belgique, en 1988. L'asbl Kinderkankerfonds s'engage à améliorer la qualité de vie des enfants atteints du cancer et de leur famille.Afin de réaliser cet objectif, il faut des initiatives à différents niveaux:

 

* aider les familles des enfants et adolescents atteints du cancer;

* donner de l'assistance à l'unité oncolo-pédiatrique de l'Hôpital Universitaire de Gand;

* procurer des soins à domicile pour les enfants grièvement malades par son équipe affiliée d'infirmières "KOESTER";

* procurer une garderie pour les frères et soeurs des enfants pendant les heures de visite;

* soutenir la recherche scientifique;

* offrir des rencontres pour les parents et les frères et soeurs d'enfants décédés;

* organiser des week-ends et des camps pour adolescents atteints du cancer.

 

Tous les accomplissements du Kinderkankerfonds sont rendus possible grâce aux donations, projets de support, subsides et actions de soutien par familles et sympathisants. Histoire Dans le monde occidental le cancer a pris une place de premier plan dans l'éventail des maladies mortellement graves parmi les enfants. Chaque année, 150 à 160 enfants en Flandre sont confrontés avec cette maladie.

 

Depuis 1937 l'Hôpital Universitaire de Gand s'occupe intensément des enfants atteints par le cancer. Actuellement l'unité oncolo-pédiatrique joue un rôle de premier plan en Flandre.

 

Aujourd'hui presque 80% des enfants guérissent. Toutefois, le traitement est extrêmement compliqué et épuisant, aussi bien pour l'enfant que pour la famille.

 

Dans les années 80 les "health care channels" normaux n'étaient pas capables de traiter les besoins matériels, financiers, psychologiques et sociaux que le cancer des enfants entraînait. Le Kinderkankerfonds était alors établi afin de traiter ces problèmes.

 

Le conseil d'administration et l'assemblée consistent tous les deux de parents d'enfants malades, de membres du personnel de soins du département oncolo-pédiatrique, et de sympathisants. Le président est le professeur Yves Benoit, qui est à la tête du département.

 

Vers le site kinderkankerfonds